Histoire du projet

J'ai créé ce dessin en 2006. Je cherchais un emblème qui soit rattaché à l'histoire de la ville de Marseille et connu de tout le monde. L'expression marseillaise "La sardine qui a bouché le port" en est la base, issue de la frégate Le Sartine qui échoua à l'entrée du port de Marseille en 1780. 

Je viens d'un quartier populaire, j'en ai gardé les codes. D'ou la "Méchante" utilisée dans le sens argotique extraordinaire, sublime! 

Les capitales de la mode étaient Paris/New York/Tokyo. Elles allaient devenir naturellement Marseille/ New York/ Tokyo/ l'Estaque/ l'univers et ta mer.

C'est suite à une rencontre lors de la présentation du livre le roman de la sardine par Jacques Bonnadier que j'ai pu découvrir toute la symbolique autours de ce poisson(base de l'assurance vie, etc...) puis du signe Christique du poisson en général.

Bref, vous l'aurez compris, cette sardine est aujourd'hui bien plus qu'un poisson!

Suite à la rencontre avec l'artiste Peintre Cristel Medan, qui m'a accueilli dans son superbe atelier sur la corniche Kennedy  avec vu sur la Mer , l'aventure de La Méchante Sardine a pu commencer épaulé par Christophe Lasserre. Je les en remercie pour leur aide et leur gentillesse.

Expo au Parc Borelli avec l'artiste peintre Cristel Medan

Je remercie Malika(rambar) Nouader pour son travail de communication et son énergie comme la force d'un Soleil!

Merci à Céline Duvin qui m'accompagne depuis le début à travers Soleil, vents et Marées. Elle distribue la marque à travers son magasin Le comptoir du Panier à Marseille, 1 montée des accoules. 

 

 

Nos utilisateurs

A tous ceux qui aiment Marseille, son métissage, et son chaos, terreau de tous les possibles!

Galerie de photos : Histoire du projet La Méchante sardine